Gérer votre activité d’auto-entrepreneur au quotidien

gérer son activité d'auto-entrepreneur

Gérer votre activité d’auto-entrepreneur au quotidien.

Après plusieurs échanges avec des auto-entrepreneurs de différents domaines, je me suis aperçue qu’il y a un manque d’information lors du démarrage de votre activité, notamment pour la gestion quotidienne de votre activité.

En effet, aujourd’hui le statut d’auto-entrepreneur permet de créer facilement son activité professionnelle, et de la développer à son rythme avec un allègement des démarches et une gestion quotidienne simplifiée.

Malgré cela, il faut être conscient qu’un minimum d’organisation et de gestion est nécessaire. En effet afin de développer votre activité, vous avez besoin dés le début de votre activité de savoir où vous allez, et comment se porte votre entreprise.

Je vous propose donc de partager avec vous des astuces de gestion quotidienne afin de vous aider au mieux.

Gérer votre comptabilité d’auto-entrepreneur au quotidien

 

Dans ce premier article, je vais faire le point sur le suivi de votre comptabilité.

En effet, à ce jour aucune comptabilité précise n’est demandée aux auto-entrepreneurs, hormis la tenue du livre des recettes et des dépenses.

Je vous recommande donc de tenir ce livre dès le commencement de votre activité. Cela vous permettra de ne pas vous laisser déborder, mais également de suivre votre activité au mieux afin de savoir ou vous vous dirigez. Si votre activité est rentable et si les tarifs appliqués sont cohérents avec le service proposé.

Vous pouvez tout à fait effectuer ce travail sur un tableau Excel regroupant les données de l’année.

 

Voici ce que je regroupe lorsque je fais le suivi des éléments de mon activité :

 

  • J’ai un tableau de suivi de ma facturation dans lequel je regroupe toutes mes factures de l’année avec toutes les éléments indispensables (date de facture ; numéro de pièce ; client ; date de règlement ; mode de règlement…).

 

  • Ensuite je créer un onglet par mois avec deux tableaux de suivi un pour les dépenses et un pour les recettes, attention les autoentrepreneurs tiennent une comptabilité de trésorerie, je vous recommande de compléter ce tableau à l’aide de votre relevé bancaire. Pensez bien à conserver la totalité des justificatifs de vos dépenses.

 

  • Ensuite je créer un tableau de synthèse annuel. Ce dernier permettant de voir tout au long de l’année l’avancée de votre activité.

 

Vous pouvez ajouter des graphiques afin d’avoir une progression plus visuelle.

Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *